C’est tout naturellement que je me suis intéressée à la surdité, puisque mes oreilles se sont montrées défaillantes assez tôt dans ma vie.
Mon regard sur elle a évolué au fil du temps et, en apprenant la langue des signes française, en côtoyant des personnes Sourdes profondes, je me suis rendu compte que la surdité en santé mentale, était largement laissée pour compte. Paradoxalement, peu de professionnels qui gravitent autour de la surdité, l’expérimentent eux-mêmes, peu en connaissent les écueils, les difficultés au quotidien et les conséquences liées aux interactions sociales entravées.
La surdité, il faut l’apprivoiser. Quelle que soit la façon dont nous sommes confrontés à elle. Il peut s’agir de notre propre surdité, de celle d’un.e. conjoint.e, d’un.e ami.e, ou même d’un enfant
Dans ce monde audio-centré, tout s’écroule quand elle s’invite, car elle ramène chacun d’entre nous à notre capacité à entrer ou à rester en relation avec l’autre. Elle nous oblige à modifier nos repères et à nous réinventer.
Naviguant entre les deux mondes, celui des Sourds et celui des « entendants », je suis particulièrement bien placée pour envisager le travail thérapeutique en tenant compte des spécificités « sourdes ».
J’ai d’ailleurs validé ma formation avec un mémoire sur le thème « Surdité et santé mentale ».
Ma connaissance du milieu et de la LSF permet une prise en charge adaptée, quelle que soit la façon dont la surdité est entrée dans votre vie, que vous l’approchiez de près ou de loin.
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez aussi lire cet article : https://www.tibria.fr/blog/accompagnement-des-parents-a-la-surdite
J’accueille toute personne qui éprouve le besoin d’être accompagnée : sourd signant ou non-signant, malentendant, parents d’enfant sourd, enfant de parents sourds, devenu-sourd ; que vous soyez mis en difficulté par la surdité d’un.e de vos proches.
Le tarif est de 65 euros.
Si vous ne pouvez pas honorer un rendez-vous, je souhaite être prévenue 48 h auparavant, afin de pouvoir proposer ce temps à une autre personne. Une séance à laquelle vous ne pouvez pas vous présenter et non annulée dans les délais sera dûe.
La psychopratique n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent en partie en charge quelques séances. Une facture vous sera remise sur demande.